animaux errants

chats errants stérilisésLes animaux font partie de notre environnement mais ne doivent pas gêner les voisins, en tout cas le moins possible.

Attention au chien qui divague et qui peut provoquer un accident, une frayeur, interdir un accès ou déclencher une bagarre avec d' autres chiens, avoir son chien sous contrôle est la sécurité élémentaire.

Un chien attaché peut avoir un comportement dangereux, mieux vaut ne pas  obstruer un passage de piétons en particulier.  

Il y a des règles pour garder des chiens à l' attache, avec un collier, une longueur, une aisance, un abri, de la boisson à disposition, toute dérogation à ces règles et forme de maltraitance  seront signalées aux autorités compétentes, associations et gendarmerie. 

Si aboyer est pour lui une forme de communication on peut s' interroger pourquoi et comment intervenir dans son comportement pour gêner le moins possible autrui, et aussi penser qu'il n'a pas de poche pour y mettre le sac de propreté.

En un mot, il faut s' occuper de son compagnon pour le bien être et la sérénité de tous.

Le chat, avec son instinct de reproducteur nous envahit très rapidement, à ses dépends car les naissances non maitrisées font des chatons inquiets, effrayés par l' humain, qui s' enfuient et s' ils survivent, à nouveau se reproduisent. La faim les entraînent vers les poubelles, ils deviennent voleurs, ce qui semble naturel, et perturbent les plates bande des jardinniers.

En 2012 ont été stérilisés 14 chats mâles et femelles dont des femelles gestantes porteuses de 32 chatons et 4 chatons de moins de 5 jours ont été euthanasiés. Ceci représente du temps, de la patience, un coût. Ces 14 chats tatoués au nom de la commune ont été recueillis et sont nourris par des bénévoles bien encombrés par la légèreté des propriétaires peu scrupuleux, à l' origine de ces désagréments.

La Municipalité a donc signé une convention (RAPAPPEL) rassemblement des associations de protection animales ne pratiquant pas l' euthanasie libératoire. Ainsi se pratique la stérilisation et le tatouage sur les chats errants qui sont ensuite remis sur le territoire.

Pour attraper et stériliser un chat errant  il faut :

Demander un bon de castration à la Mairie et prévenir le vétérinaire que l' on procèdera à une capture

Utiliser une cage trappe homologuée par sécurité, pour l'intervenant et le vétérinaire

Le vétérinaire prête une cage, mais malheureusement elle est rarement disponible,

donc la commune en possède une à disposition tél : 03 80 49 00 32 à La Tuilerie ou demander à Monsieur le Maire

Il vaut mieux capturer les animaux en début de semaine car le cabinet vétérinaire est fermé le weeck end

La capture peut demander du temps et il faudra recouvrir la cage pour éviter la panique de l' animal.

Le vétérinaire référant

Clinique vétérinaire LES TROIS SOURCES

SCP BARBIER DENYS VIRELY

Rue Pierre Bordereau

21320 POUILLY EN AUXOIS

TEL :  03 80 90 61 29

IL CONVIENT AUX MAITRES D' ETRE VIGILANTS AVEC LEURS ANIMAUX DE COMPAGNIE ET DE NE PAS LES LAISSER PROLIFERER, POUR LA BONNE ENTENTE ENTRE VOISINS ET CELA A UN COUT POUR LA COMMUNE

http://www.charlotte-et-les-autres.com/sauvetages.htm

Pour avoir lu cet article, je vous remercie

Danièle